Maitriser nouvelle langue avant de voyager : comment s’y prendre ?

Maitriser nouvelle langue avant de voyager : comment s’y prendre ?

Comment se préparer à comprendre une nouvelle langue avant votre voyage ?

Apprendre une langue pendant ou avant son voyage Destination île Maurice

Vous venez de planifier un grand voyage (ou même un plus petit séjour) à l’île Maurice ?

Mais vous ne parlez pas la langue du pays où vous vous rendez. Quelles sont vos solutions ? Il va falloir rafraîchir vos connaissances en anglais ou vous immergez directement dans une toute nouvelle langue…

Voici quelques pistes pour vous.

La communication de base pour vous débrouiller

A quelques semaines du départ, comment apprendre une langue avant de voyager ?

On peut apprendre la langue avant de voyager, ou commencer à l’apprendre par bribes, en se focalisant.

Le B-a-ba, le minimum du minimum,  les formules de politesse. Ce sont souvent les plus utilisés et les plus utiles au quotidien, quand on débarque dans un pays. Donc « Bonjour », « Au revoir », « merci », désolé et les fondamentaux : oui et non. Mais on ne peut pas en rester simplement là, même si vous êtes sur la bonne voie.

Il va falloir acquérir les mots et expressions qui vont vous permettre de mieux vous exprimer, de vous faire comprendre un minimum. Par exemple dans un hôtel, dans une boutique ou dans un restaurant. Soit : « Je voudrais…” ou « J’ai besoin de… », “Qu’est-ce que ça signifie ? », « Qu’est-ce que c’est que ça ? ». Ou apprenez à demander comment on dit tel ou tel mot. Et n’oubliez pas d’apprendre comment dire « Je ne sais pas » et « Je ne comprends pas ».

Petit conseil : ne privilégiez pas toujours l’anglais si vous ne partez pas dans un pays anglophone. Certes, cette langue est très répandue dans le monde, mais vous pouvez passer à côté de beaucoup de choses si vous choisissiez de ne parler que ça…

Travel to Mauritius Destination île Maurice apprendre pendant votre voyage

Se concentrer sur l’essentiel

Nous Français avons souvent tendance à nous concentrer sur la grammaire, sur l’apprentissage de la structure d’une phrase, sur l’accumulation de vocabulaire compliqué. Et on se complique souvent la vie pour pas grand-chose. L’important est d’acquérir des bases, qui vont nous permettre de nous débrouiller.

Il faut donc éviter d’apprendre des choses, que ce soit des mots ou de la grammaire. Réfléchissez aux situations que vous pourrez rencontrer : dans un hôtel, un restaurant, un magasin, un musée par exemple. Concentrez-vous sur comment acheter un billet dans un site touristique, sur le vocabulaire à connaître autour des prix par exemple, sur les questions autour des plats que vous pourrez manger. Donc pensez à savoir dire « pourquoi », « combien », « quand »…

Via une application

Pour vous lancer, vous pouvez choisir une application en ligne qui vous prend quelques minutes par jour pour vous apprendre des phrases, vous fais parler et vous fais répondre à des questions, pour vous familiariser avec la langue choisie. Cette solution interactive est ludique et vous aidera à progresser vite. Vous pouvez consulter un dossier sur ce type d’application sur le site terredinfostv.

Dictionnaires et guides de conversation

Si vous avez peur de manquer de vocabulaire, investissez dans un mini-dictionnaire ou téléchargez une application mobile sur le vocabulaire. Cela pourra vous aider à vous faire comprendre en montrant des mots. Cela peut-être une bonne solution de secours.

Lire ou regarder des vidéos en version originale

Vous pouvez choisir des livres ou des bandes-dessinées à feuilleter dans la langue que vous voulez apprendre, cela vous permettre de vous familiariser avec la langue de tous les jours, avec la langue courante. Et cela vous entraînera. Même chose pour les séries télé ou les films en version originale. Et si vous avez peur d’être perdu au début, vous pouvez ajouter un sous-titrage… en version originale lui aussi. Il est toujours bon de se raccrocher à de l’écrit.

Se forcer à penser dans la langue

Apprendre une langue pendant son voyage à l'île Maurice

Grâce aux précédentes astuces, vous avez quelques bases de la langue que vous voulez parler.

Maintenant, vous pouvez intégrer un nouvel exercice : pensez dans la langue directement.

Vous allez acquérir des réflexes et vous posez des questions sur le vocabulaire au quotidien.

Et sur place ?

Ne pas rester entre Français

C’est souvent ce qui peut arriver sur des longs séjours : vous rencontrez des Français et vous vous dites que l’expérience du voyage entre expatriés va être très sympathique. Mais en réalité, en faisant ça, cela devient compliqué de s’adapter à la culture et à la langue locale. Et au final, vous ne parlerez pas une bribe de cette dernière, car vous ne vous y serez presque pas confrontés… Dommage.

Dernier conseil, le voyage linguistique reste une bonne option pour voyager ou avant de faire un grand séjour. L’immersion, il n’y a que ça de vrai pour vous en sortir au mieux !

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail