Comment ouvrir un compte à l’île Maurice ?

Comment ouvrir un compte à l’île Maurice ?

La République de l’île Maurice séduit beaucoup d’étrangers grâce à ses paysages exotiques et son charme paradisiaque.

En plus de ses atouts naturels, les investisseurs s’y plaisent et profitent de son côté paradis fiscal en y ouvrant leur compte bancaire en toute simplicité.

En effet, c’est l’un des rares pays où l’ouverture d’un compte en banque s’accompagne d’une multitude d’avantages.

Quelles sont les démarches nécessaires pour disposer d’un compte bancaire à l’île Maurice ? Vers quelle banque se tourner ? Tout de suite les réponses à toutes vos interrogations.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice ?

Contrairement à certains pays insulaires, le gouvernement mauricien applique une politique bancaire très attractive et souple.

Voici les principaux avantages qui incitent les professionnels et les particuliers, résidents ou non, à y ouvrir un compte bancaire adapté à leur situation.

Une offre gratuite pour tous les usagers bancaires

Le principal avantage d’ouvrir un compte en banque à l’Île Maurice est de pouvoir bénéficier d’une « offre gratuite ».

En pratique, les établissements bancaires mauriciens se montrent moins contraignants et proposent des conditions très souples :

  • Aucun dépôt minimum ;
  • Aucun plafond sur le solde mensuel minimum ;
  • Aucune limite sur le montant de l’abonnement mensuel ;
  • Ouverture d’un compte bancaire gratuite.

Ile Maurice : un nouveau paradis fiscal

L’Île Maurice est plébiscitée pour son côté sérieux dans le secteur offshore. Depuis quelques années, elle cherche à séduire les investisseurs en proposant des concessions fiscales intéressantes.

Récemment, elle a orienté son économie, de façon officielle, comme celle d’un véritable paradis fiscal. On note d’ailleurs la présence de nombreuses entreprises incorporées sur l’Île.

Aujourd’hui, les institutions financières mauriciennes collaborent avec plusieurs partenaires étrangers afin de permettre aux entreprises et particuliers d’ouvrir librement leur compte bancaire à l’Île Maurice.

L’objectif est également de faciliter les transferts de fonds de façon rapide et gratuite.

Des offres variées pour une large clientèle

Pour attirer plus de clientèle, les banques mauriciennes n’hésitent pas à engager des chargés de relations clientèles polyglottes maîtrisant parfaitement la langue française, anglaise et créole.

En effet, les offres proposées par les établissements bancaires s’adressent à une large clientèle :

  • Entreprises locales et étrangères ;
  • Sociétés implantées outre-mer ;
  • Particuliers résidents ou non.

Un service d’Internet Banking abordable

Afin de répondre aux besoins des entreprises étrangères en matière de gestion de compte à distance, les institutions financières mauriciennes mettent à leur disposition un service d’Internet Banking à un prix concurrentiel.

Ce dernier est accessible en temps réel et n’importe où via une application mobile dédiée. Pour bénéficier de ce service de banque en ligne, il suffit de s’acquitter d’un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros.

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire à Maurice ?

L’ouverture d’un compte dans une banque mauricienne est relativement rapide et très simple.

Les démarches se résument en une présentation d’un certain nombre de documents.

Généralement, les institutions financières demandent une preuve d’identité (carte d’identité, passeport) et de résidence, une copie de permis de travail ainsi que les derniers relevés bancaires.

Certaines banques proposent des formulaires de demande d’ouverture de compte sur Internet.

Dans tous les cas, les documents exigés varient selon le profil du client :

  • Pour les entreprises : il faudra se munir de copies certifiées des documents attestant de l’existence et de la légalité de l’entreprise.
  • Pour les particuliers (résidents ou non) : seront exigés par les banques, les documents d’identité, un justificatif de résidence ou non-résidence et un justificatif de statut.

Pour ouvrir un compte en banque à l’Ile Maurice, voici les formalités et les conditions nécessaires :

Étranger non résident à Maurice

L’ouverture d’un compte bancaire à l’Île Maurice est tout à fait possible pour les ressortissants étrangers non-résidents.

Pour cela, il suffit de disposer d’un compte d’épargne structurellement créditeur, en roupies mauriciennes, afin de recevoir des fonds par virements ou versements.

Ce compte permet à son titulaire de bénéficier automatiquement d’une carte de paiement et de retrait en débit immédiat.

Étrangers résidents

Il existe deux solutions pour ouvrir un compte en banque en étant étranger résidant à l’Île Maurice :

Compte courant en Roupies

Pour les ressortissants étrangers résidant à l’île Maurice, ils devront présenter quelques documents pour ouvrir un compte courant en roupies mauriciennes :

  • Passeport valide ;
  • Quittance à leur nom : loyer, téléphonique, CWA, CEB

Ils pourront par la suite bénéficier d’une carte de paiement et de retrait, d’un carnet de chèques ainsi que d’autres services supplémentaires comme l’Internet Banking.

Bon à savoir : le dépôt minimum varie d’une banque à l’autre et oscille généralement entre 1 000 à 5 000 Rs. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de la banque choisie.

Compte courant en devises

Le compte courant en devises est accessible aussi bien aux étrangers résidents qu’aux non-résidents à l’Île Maurice.

Seulement, il ne peut recevoir que des fonds par virements bancaires internationaux et nationaux. En résumé, les comptes en devises sont porteurs d’intérêts :

  • A taux fixes : compte à terme
  • Ou à taux variables : rémunération du montant disponible

Peut-on ouvrir un compte offshore à Maurice sans se déplacer ?

Certains établissements bancaires mauriciens acceptent l’ouverture de comptes offshores à distance sans que cela requière un déplacement de la part du client.

Cette solution convient aussi bien pour les comptes personnels que toutes les activités professionnelles confondues, peu importe leur CA.

Les formalités d’ouverture de compte à distance à l’Île Maurice varient d’un établissement à l’autre. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à consulter les offres des banques en ligne sur http://www.detective-banque.fr.

Vers quelle banque mauricienne s’adresser ?

Avant d’ouvrir un compte courant à Maurice, voici une liste non exhaustive des principales banques qui proposent leurs services sur le territoire :

  • Banque des Mascareignes : Maeva Tower Ltd, 9ème étage
  • Barclays Bank : Barclays House, 68-68A, Cybercity
  • HSBC Bank (Mauritius): 6ème étage, HSBC Centre
  • The Mauritius Commercial Bank : Sir William Newton Street, Port-Louis
  • State Bank of Mauritius : 1, Avenue Queen Elizabeth II, Port-Louis

Bon à savoir : avant de choisir votre banque, n’oubliez pas de vérifier les relations internationales entre celle-ci et votre banque française actuelle.

Rappelons entre autres que les banques vous demanderont un justificatif de l’origine des fonds en cas de dépôts importants sur votre compte mauricien.

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail